De profonds changements chez l'agence web
Suite à l’année 2020 confiné, qu’en est-il du secteur du web ? Crise sanitaire, industries au ralentis, comment l’agence web a-t-elle traversé cette période si particulière ? Période, qui plus est, toujours incertaine, entre déconfinement et risque de quatrième vague.
Quelles sont les leçons à en tirer ? Quelles sont les solutions à appliquer dans cette ère post-Covid ?
C’est le moins que l’on puisse dire ! Entre activité partielle, télétravail, et réunions entièrement digitalisées, les nouvelles manières de travailler sont devenues des habitudes. De profonds changements ont été réalisés dans la façon de collaborer. L’agence web n’a jamais dû faire preuve d’autant d’adaptabilité.
Ce n’est ni révolutionnaire ni extraordinaire. Au même titre que toutes autres sociétés ayant subies la Covid, les agences web ont dû se creuser les méninges pour maintenir le cap !
On a dû se réinventer pour continuer à travailler, rebondir pour savoir toujours répondre à la demande. Les agences web ont dû trouver les meilleures solutions pour s’occuper au mieux de leurs clients. Car les clients sont, et restent, la priorité absolue. Car, s’ils ne vont pas bien, nous n’allons pas bien à notre tour. Tout simplement.
Et l’agence web dans tout ça ?
Récession ou reprise ? Nous n’avons aucune idée de quoi sera fait demain ! Comme de nombreuses entreprises, cela nécessite que l’agence web. L’agence passe par des changements fondamentaux. Il ne s’agit pas seulement de survie, mais de vraiment s’adapter aux forces du marché. Pour faire face au mieux, nous devons concentrer nos efforts sur divers services et capacités : le service client, l’importance du prix, la rédaction, le SEO ou encore la R&D.
Incertitude de la période
Malgré toute notre énergie et notre capacité d’adaptabilité, l’épidémie de Coronavirus a eu un impact profond, sérieux et encore loin d’être mesurable, sur tous, les petits comme les grands. Tourisme, restauration, évènementiel sont les premières industries touchées, mais toutes connaissent un ralentissement certain. Plus fébriles, plus fragiles, plus prudents, comment cela se traduit-il concrètement ?
Il a été observé que les entreprises ralentissaient leurs dépenses marketing. « Dans l’ensemble, les entreprises de toutes tailles réduisent leurs budgets publicitaires en cette période d’incertitude. »
Les agences web seront intelligentes de concentrer toute leur attention sur la rédaction web et le référencement SEO – SEA. Un bon contenu est clairement une valeur ajoutée, mais souvent sous-estimé. Contenus optimisés et référencement sont pourtant indispensables à une meilleure visibilité SEO.
Les entreprises ont souvent une équipe fiable qui peut rédiger sur leurs produits et/ou services. Mais la rédaction est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ? Suit-elle les principes UX ?
Nous proposons une expertise de « réécriture ». C’est une véritable collaboration avec le client. Ce dernier peut toujours produire son contenu, mais des conseils de haut niveau et des recommandations de réécriture seront donnés
La rédaction et le référencement
Les agences web seront intelligentes de concentrer toute leur attention sur la rédaction web et le référencement. Un bon contenu est clairement une valeur ajoutée, mais souvent sous-estimé. Contenus optimisés et référencement sont pourtant indispensables à une meilleure visibilité SEO.
Les entreprises ont souvent une équipe fiable qui peut rédiger sur leurs produits et/ou services. Mais la rédaction est-elle optimisée pour les moteurs de recherche ? Suit-elle les principes UX ?
Nous proposons une expertise de « réécriture ». C’est une véritable collaboration avec le client. Ce dernier peut toujours produire son contenu, mais des conseils de haut niveau et des recommandations de réécriture seront donnés.